Télétravail : 6 conseils pour bien aménager son coin bureau
Vous travaillez totalement ou partiellement en télétravail ? Vous devez aménager un espace qui soit optimisé pour répondre à votre activité. Découvrez les conseils pour aménager un bureau à la maison.

Que ce soit pour une journée ou plus dans la semaine, les adeptes du télétravail sont de plus en plus nombreux. Travailler de chez soi offre de nombreuses solutions : aménagement de son temps de travail, meilleure productivité, gain de temps dans les transports… En revanche, travailler de chez soi demande de l’organisation et surtout l’aménagement d’un coin bureau. Espace, déco, éclairage…
1- Choisir la pièce qui va accueillir votre bureau

Avant de monter et d’installer votre bureau, pensez à choisir soigneusement la pièce qui va l’accueillir. L’idéal sera bien entendu de consacrer une pièce à part entière à votre bureau, mais ce n’est pas toujours possible, surtout dans les petits espaces. La chambre et le salon sont également de bonnes alternatives. Mais le salon est une pièce à vivre donc vous n'avez pas la garantie d’y être tranquille en toute circonstance, ou de pouvoir vous arrêter de travailler lorsque votre famille s’y installe.
2- Orienter et éclairer votre bureau correctement

L’orientation du bureau est capitale, car elle va déterminer la luminosité dont vous allez bénéficier, et vous devez éviter notamment les courants d’air ou l’éblouissement du soleil en plein été, par exemple. Choisissez un endroit lumineux mais pas à la lumière directe, car une lumière trop forte pourra vous déconcentrer.
La lampe de bureau, c'est celle que vous allez poser directement près de votre espace de travail, à côté de votre ordinateur ou de votre sous-main. Elle ne doit pas prendre trop de place tout en assurant une luminosité efficace. Pour bien la choisir, vous devez tout connaître sur les modèles existants comme sur les types d'ampoules.
3- Préférer des meubles fonctionnels et pratiques

Les meubles et rangements qui l'accompagne ne doit pas être choisi à la légère, il doit être solide et adapté à votre travail. Il est possible de créer votre bureau complètement personnalisé et de créer votre espace de travail. Il existe des bureaux disposant de rangements intégrés sous forme d'étagères, de tiroirs ou de placards, avec ou sans clés. Si vous avez jeté votre dévolu sur un bureau simple, prévoyez des meubles et des étagères à installer à côté.
Voir sur Ikea
4- Adopter une chaise de bureau confortable
La chaise de bureau, c’est le nerf de la guerre pour les travailleurs à domicile, et plus généralement les personnes qui travaillent de longues heures assises à leur bureau. Choisissez donc une chaise confortable, dont la hauteur est réglable, qui vous permet de vous adosser, de vous accouder, et que vous aurez essayé auparavant.
Le bon siège est celui qui est adapté à ce qu'on fait.
